Association de prévention et de préparation aux risques sismiques et aux catastrophes naturelles AHDER

L’ADHER a été créée dans le but de préparer la société civile aux catastrophes naturelles, suite aux séismes qui ont dévasté la Turquie en 1999. Depuis, ADHER a été la seule organisation non gouvernementale en Turquie à se préoccuper de la prévention du risque sismique. Ainsi, de nombreuses campagnes de préventions ont vu le jour et des projets ont été créés en partenariat avec des organisations nationales et internationales.

Projets et campagnes de prévention:

* Le projet « 1 million d’enfants, 1 million de familles »,
* Une campagne de prévention en partenariat avec les municipalités,
* Une formation aux premiers secours (certifié par le ministre de la santé),
* Recherche et préparation au risque (de faible ou de forte intensité),
* Sensibilisation au risque et préparation aux catastrophes naturelles,
* Gestion et prévention des catastrophes naturelles,
* Prévention et préparation au risque incendie
* Gestion et encadrement d’urgence.

Exemples de publications

Un monde enjoué ou comment vivre avec les séismes :
Cette histoire est recommandée par le ministère Turc de l’éducation nationale à ses élèves en école primaire. Y sont expliqués sous forme ludique, les tremblements de terre (comment ils adviennent, les zones à risques etc.) Les précautions à prendre et le comportement à adopter avant, pendant et après un tel évènement.


Les mystères constructions architecturales :

Ce livre montre les dégâts provoqués par les tremblements de terre sur les immeubles et donne les caractéristiques des bâtiments fiables. A l’aide de nombreux exemples, ce livre explique comment les bâtiments doivent être construits afin d’être aux normes antisismiques. Car, des immeubles avec trop d’étages ou comportant des matériaux de constructions défectueux, augmente sensiblement le danger en cas de séisme. Ce manuel est principalement destiné aux familles, afin qu’elles puissent facilement suivre les conseils donnés. Elles peuvent y trouver des informations pratiques sur la qualité d’un immeuble, l’importance de la qualité du sol pour qu’il soit constructible, ainsi que d’autres facteur non négligeables. Toutes ces informations peuvent être très utiles pour la location ou l’achat d’un appartement aux normes antisismiques.

Qu’est-ce qu’il arrive à notre environnement ? :
Ce livre est destiné au jeune public et aux parents. Il montre les différentes sources de pollution et leurs effets sur notre environnement. Mais, ce manuel comporte aussi un aspect de prévention et de sauvegarde de l’environnement, en donnant aux enfants les gestes à adopter dans la vie quotidienne. Tout cela, étant expliqué de manière simple, ludique et pédagogique.

Nos partenariats :
Le Cabinet du Premier Ministre ainsi que son exécutif, la Mairie d’Istanbul, UNDP, SDC (l’agence suisse de coopération et de développement), le Croissant Rouge turc, FEMA (l’agence fédérale de gestion d’urgence), USAID, Agenda Local 21, le Ministère de l’Education nationale, l’université du Bosphore, l’Observatoire Kandilli, l’Institut de recherche sismique, etc…

Le projet 1 million d’enfants, 1 million de familles:
Les enfants sont notre futur. Il est donc essentiel de les sensibiliser au danger sismique. De plus, ils sont la catégorie la plus vulnérable en cas de catastrophe naturelle. C’est pourquoi, en 2004, ADHER a créé le projet « 1 million d’enfants, 1 millions de familles ». Le but étant de sensibiliser effectivement un million d’enfants, grâce à qui leur famille le serait aussi. En effet, les enfants sont la clé de voute de la société car c’est à travers eux que les familles seront plus facilement touchées. A cet effet, un accord a été signé entre l’association de prévention et de préparation aux risques sismiques et aux catastrophes naturelles (ADHER) et le Ministère de l’éducation nationale. Depuis, environ 350 000 enfants ont été initiés aux risques sismiques et environ 350 000 livres ont été distribués. Les missions de prévention continuent avec l’aide et la participation du secteur privé et public tels que des municipalités de cinq villes différentes.

Nos projets internes :
ADHER s’est impliqué dans différents projets en qualité de partenaire de «gestion du risque lors de catastrophes naturelles » et effectue des missions de prévention auprès de hauts fonctionnaires de l’Etat, mais aussi auprès de représentants d’ONG d’Iran. En 2004, en collaboration avec différents partenaires internationaux d’Europe et d’Asie, de nombreux participants ont été formés à la « gestion du risque lors de catastrophes naturelles ». Une formation différente était concentrée, quant à elle, sur la « recherche du risque en milieu urbain.

AHDER © 2017 All Rights Reserved